Trouble développemental du langage
Le trouble développemental du langage est une problématique neurodéveloppementale, connu auparavant sous les termes de dysphasie ou trouble primaire du langage. Il se traduit par des atteintes hétérogènes et de sévérités différentes sur le plan de la compréhension et de l’expression.
Lorsque les atteintes touchent la compréhension, on peut observer un manque de vocabulaire, des difficultés à comprendre les énoncés complexes, voire en l’absence d’un contexte indicateur.
Les atteintes expressives peuvent se traduire par un manque de fluidité, aussi appelé bégaiement, par des difficultés pour la prononciation de certains sons. La pauvreté du vocabulaire, les erreurs dans les constructions de phrases ou pour la conjugaison au-delà des périodes où celles-ci sont normales et acceptables témoignent bien souvent de la présence d’un trouble développemental du langage.
La prise en charge des enfants avec un retard ou un trouble du langage se fait en orthophonie. Au besoin, des aménagements peuvent être mis en place à l’école. Dans les cas les plus sévères, une réorientation dans une classe spécialisée sera proposée, sur les recommandations d’un ou d’une orthophoniste.