Troubles moteurs

Le trouble du développement de la coordination (TDC), aussi appelé trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie, est un trouble neurodéveloppemental qui se traduit par des difficultés pour le contrôle, la planification et la coordination des mouvements. Malgré leurs efforts, les enfants qui en souffrent peinent à automatiser les séquences de gestes, souvent maintes fois répétées.

Les enfants avec TDC sont maladroits sur le plan moteur. Ils peuvent rencontrer des difficultés importantes dans les tâches quotidiennes (se brosser les dents, manger, s’habiller, boutonner ou fermer les zippers). Les casse-têtes et les jeux de construction représentent bien souvent des défis pour eux, tout comme les activités de bricolage, le dessin et la calligraphie.

La dysgraphie est un trouble qui affecte spécifiquement l’écriture et son tracé. L’écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort majeur.

Les interventions auprès des enfants avec des troubles moteurs consistent en premier lieu en la mise en place d’un suivi en ergothérapie et d’aménagements à l’école. Si le suivi et les aménagements ne sont pas suffisants pour assurer l’autonomie de l’enfant dans sa scolarité, des outils technologiques peuvent être proposés.