Gilles de la Tourette
Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est un trouble neurologique qui se manifeste dès l’enfance. Il se caractérise par des tics moteurs et vocaux persistants qui varient au fil du temps. Les situations stressantes, la fatigue ou l’excitation ont tendance à les amplifier.
Des recherches récentes suggèrent que ce syndrome pourrait être causé par un dysfonctionnement dopaminergique, lequel entraîne une activation cérébrale plus élevée que la norme. La dopamine est un neurotransmetteur, c.-à-d. une molécule chimique qui assure la transmission des messages d'un neurone à l'autre dans le cerveau. Le circuit dopaminergique, qui s’étend sur différentes régions cérébrales, agit sur les aires dévolues au contrôle des mouvements et la recherche de récompenses. Il serait aussi impliqué dans la gestion des émotions, l’impulsivité motrice et comportementale, les fonctions exécutives, la planification motrice et le contrôle musculaire.
L’évaluation en neuropsychologie n’est pas indispensable pour poser le diagnostic de Gilles de la Tourette. En revanche, elle permet de mettre en évidence d’autres troubles qui y sont fréquemment associés, tels que le TDAH (présent chez environ 50% des enfants avec un SGT), les difficultés d’apprentissage, l’anxiété, le trouble oppositionnel, les crises de colère. Chez les jeunes enfants, chez qui les tics ne sont pas toujours évidents ou pas encore présents, les crises explosives constituent souvent le motif de consultation initial.
La prise en charge des enfants et adolescents avec un SGT est étroitement liée aux problématiques présentées. Il peut s’agir d’une thérapie de gestion des tics, d’un suivi pour l’anxiété ou les problèmes de comportement, d’un accompagnement en orthopédagogie si des difficultés d’apprentissage sont objectivées.