Syndrome de dysfonction non verbale

Le SDNV n’est pas encore considéré comme un diagnostic à proprement parler. Néanmoins, c’est un trouble neurodéveloppemental, reconnu depuis plusieurs années comme une entité clinique regroupant plusieurs manifestations, lesquelles ont toutes pour origine une dysfonction de l’hémisphère droit, d’où son nom.

Les enfants, adolescents et adultes qui ont un SDNV peuvent présenter des difficultés dans le traitement des informations visuospatiales et au niveau de l’imagerie mentale. Le raisonnement logique et mathématique est souvent plus difficile pour eux, tout comme la capacité à synthétiser les informations et à faire des inférences. Des atteintes sont régulièrement identifiées en mémoire visuelle et sur le plan de l’attention visuelle ainsi que pour l’organisation et la planification. On observe fréquemment un retard, voire des atteintes en motricité fine, pour le contrôle graphomoteur et les habiletés constructives.

Du point de vue social, le SDNV se traduit par de la maladresse, car ils sont peu conscients de l’image qu’ils renvoient, et il affecte leur capacité à décoder les émotions chez autrui et à interpréter correctement la communication non verbale.

La prise en charge des enfants avec un SDNV est variable, selon les domaines particuliers touchés. Un suivi en ergothérapie, de l’orthopédagogie sont souvent proposés, ainsi que des aménagements à l’école.