Handicap intellectuel

Le handicap intellectuel, également appelé déficience intellectuelle, est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par la coexistence d’un fonctionnement intellectuel significativement plus faible que la moyenne et de limitations adaptatives. Le DSM-5 définit 4 niveaux de sévérité basés sur le fonctionnement adaptatif et le niveau d’aide dont l’enfant ou l’adulte a besoin au quotidien.

Le fonctionnement intellectuel est évalué au travers d’un test d’intelligence qui permet de déterminer le quotient intellectuel (QI). Chez les enfants et les adultes qui présentent un handicap intellectuel, on observe des difficultés au niveau du raisonnement, de l’abstraction, du langage, des habiletés visuospatiales, de la résolution de problèmes, de la planification, du jugement et des apprentissages scolaires. Des difficultés en mémoire à long terme, au niveau attentionnel et exécutif sont également fréquentes. Les enfants qui présentent un handicap intellectuel ont un développement plus lent, avec parfois des particularités, et leur développement s’arrête prématurément. Ils ne peuvent, pour cette raison, jamais rattraper complètement le « retard » qu’ils présentent.

Le fonctionnement adaptatif se définit comme la capacité à intégrer les normes sociales et à atteindre le degré d’autonomie attendu à un âge donné. Les difficultés adaptatives peuvent toucher les domaines conceptuel (communication, acquis scolaires, sens des responsabilités), social (aptitudes sociales, accès aux loisirs) et pratique (gestion des finances, de la vie domestique, capacité à prendre soin de son hygiène et de sa santé).

Le handicap intellectuel touche entre 2 à 3 % de la population, dont 85% présentent un handicap de degré léger. Il n’est pas toujours possible d’établir la cause du handicap intellectuel, mais lorsque celle-ci est connue, elle est souvent d’origine anténatale (aberrations chromosomiques comme la trisomie 21, mutation des gènes, prématurité, maladie durant la grossesse). Le handicap intellectuel peut aussi être dû à un problème lors de l’accouchement ou à une atteinte dans les premières années de vie de l’enfant (méningite, épilepsie).

L’éducation d’un enfant avec un handicap intellectuel demande de la patience et d’ajuster les attentes à son rythme de développement et à ses capacités. Même si le handicap intellectuel est une condition permanente, les enfants évoluent tout au long de leur vie. Il est donc important de les stimuler et de leur offrir des suivis spécifiques dans certains domaines particuliers si cela est nécessaire (orthophonie, ergothérapie par exemple).