Dyslexie - dysorthographie
La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles d’apprentissage.
La dyslexie est une difficulté persistante pour l’apprentissage et l’automatisation de la lecture. Elle touche la précision (l’enfant fait des erreurs de décodage, inverse certaines lettres, devine ou mélange les mots) et la vitesse de lecture (l’enfant lit lentement, hésite). Comme la lecture exige de grands efforts des enfants dyslexiques et qu’elle est imprécise, cela entraîne fréquemment des problèmes de compréhension.
La dysorthographie est un trouble persistant pour l’apprentissage et l’automatisation de l’orthographe. Elle accompagne souvent la dyslexie. La dysorthographie se traduit par des difficultés à mémoriser la forme orthographique particulière des mots ainsi que dans l’écriture des sons (correspondance phonème-graphème).
Les interventions auprès des enfants avec une dyslexie – dysorthographie consistent, en premier lieu, en la mise en place d’un suivi en orthopédagogie ou en orthophonie et d’aménagements à l’école. Si le suivi et les aménagements ne sont pas suffisants pour assurer l’autonomie de l’enfant dans sa scolarité, des outils technologiques peuvent être proposés.