Dyscalculie

La dyscalculie est le trouble spécifique de l’apprentissage des mathématiques. Moins connue que la dyslexie – dysorthographie, elle peut néanmoins être un réel problème pour les enfants qui en souffrent et avoir des conséquences sur leur scolarité.

La dyscalculie peut affecter différents niveaux de l’apprentissage des mathématiques. Ainsi, certains enfants peinent à mémoriser la suite des nombres, à compter à l’envers, à lire et à écrire les nombres. Pour d’autres, c’est la représentation et l’organisation des nombres qui sont difficiles à appréhender, ainsi que certains concepts mathématiques. Enfin, certains enfants vont avoir du mal à réaliser les opérations. Les résolutions de problèmes impliquant l’ensemble de ces compétences, c’est parfois un échec dans cette matière qui tire la sonnette d’alarme pour les difficultés en mathématiques.

Les interventions auprès des enfants avec une dyscalculie consistent en premier lieu en la mise en place d’un suivi en orthopédagogie et d’aménagements à l’école. Si le suivi et les aménagements ne sont pas suffisants pour assurer l’autonomie de l’enfant dans sa scolarité, des outils technologiques peuvent être proposés.