Douance ou Haut potentiel

Les enfants qualifiés de « doués » ou « à haut potentiel » se définissent avant toute chose comme des enfants ayant des capacités intellectuelles significativement plus élevées que la moyenne à un test de quotient intellectuel standardisé. En termes de QI, on parle d’un résultat égal ou supérieur à 125 ou 130, ce qui représente entre 2 et 5 % de la population.

On distingue habituellement deux types de haut potentiel, à savoir les profils homogènes, c.-à-d. les enfants dont l’ensemble des capacités est supérieur à la moyenne, et les profils hétérogènes, qui présentent des disparités. Ces seconds profils ont davantage de risque de rencontrer des problèmes d’apprentissage ou de manifester des troubles moteurs.

Outre leur aisance intellectuelle, les enfants doués se démarquent souvent par une très grande sensibilité émotionnelle et sensorielle, par leur soif d’apprendre, leur propension à s’ennuyer quand ils ne sont pas suffisamment stimulés, et par une faible tolérance à l’injustice. Notons par ailleurs qu’il peut exister un décalage entre le développement de leurs capacités intellectuelles et celui des autres sphères de développement (affectif, moteur). Ce décalage est appelé « dyssyncronie ».