Anxiété
La peur et les réactions de stress sont des réactions physiologiques et émotionnelles qui permettent à l’individu de se préparer à affronter un danger imminent, soit en le fuyant, soit en s’y confrontant. Sans peur et sans stress, l’espèce humaine n’aurait probablement pas survécu !
L’anxiété est un sentiment plus diffus, puisqu’il s’agit davantage d’une appréhension face à un événement qui pourrait arriver. Elle a, toutefois, elle aussi un rôle adaptatif, puisqu’elle peut nous pousser à changer notre comportement, à nous surpasser et à étudier nos examens.
L’anxiété peut cependant parfois devenir trop intense, hors de contrôle, se déclencher face à des situations qui, raisonnablement, ne sont pas menaçantes. Elle peut alors entraîner des manifestations affectives (irritabilité, pleurs), des comportements d’évitement, des plaintes somatiques (des maux de tête et des maux de ventre), des difficultés de concentration et d’organisation.
La prise en charge d’une problématique anxieuse chez un enfant va, le plus souvent, combiner une intervention individualisée pour lui apprendre à gérer son anxiété et une intervention familiale afin d’aider les parents à réagir adéquatement face aux diverses manifestations de ce trouble.